l’Outil en Main de Varades / Saint Florent
“ Viens avec moi je vais te montrer quelque chose qui t’intéressera certainement “
C’est suite à cette proposition que Guy Bricaud emmène Jean Charbonnier à Ancenis visiter l’association l’Outil en Main en cours de création et surtout de recrutement de gens de métier afin de démarrer les ateliers en Septembre 2012.
Suite à cette visite et aux rencontres avec Jacques Todescato et Jean Pierre Mainnemarre, Jean Charbonnier est affecté à l’atelier mécanique en compagnie de Fernand Houssais pour l’encadrement des jeunes.
Quelques mois plus tard, lors de l’inauguration de cette association en présence de nombreux élus, c’est au tour de Dominique Tremblay, conseiller régional et maire de Varades, convaincu du bien fondé de ce principe, d’interpeller Jean « Dis moi c’est intéressant cette association, penses tu qu’il est possible de faire la même chose à Varades?
Après réflexion et une ou deux présentations au conseil municipal, la décision est prise. Dominique se charge de trouver des locaux pouvant abriter une bonne dizaine d’ateliers et Jean de recruter des retraités de différents métiers, ce qui se fait sans grandes difficultés en raison :
- D’un fort dynamisme associatifsur le secteur de Varades et Saint Florent.
- De la motivation des premières personnes recrutées à étoffer leurs équipes.
- Et aussi du soutien et des précieux conseils des gens d’Ancenis.
Quant aux locaux il fut tout d’abord envisagé à la gare désaffectée de Varades mais des travaux très importants nous redirigèrent vers les locaux actuels qui s’avèrent être bien plus qu’un plan B
Et grâce aux efforts de tous, 2 ans après les prémices, en septembre 2014 nous pouvions accueillir nos 11 premiers jeunes pour la découverte de 11 métiers.